Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

RUBRIQUE DES ETUDIANTS

News secteur HTR

-

20/01/2020

LES TERRASSES CHAUFFEES INTERDITES : UNE DEMARCHE ETHIQUE

Dans de plus en plus de villes en France, les Mairies ont décidé de supprimer les terrasses chauffées pour des raisons écologiques. Ce type d’installation s’est développé en 2008, à la suite de la loi visant l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Rennes fut la première ville à mettre ce dispositif en place. 

Qu’en pense la presse ? Le journal L’Hôtellerie Restauration et Le Figaro se rejoignent dans les idées, du fait d’une déperdition d’énergie la suppression du chauffage extérieur est logique, mais ils souhaiteraient qu’on trouve une alternative pour garder un lieu de vie à l’extérieur pendant l’hiver. Ils citent Julia de Funès, un docteur en philosophie et auteur d’ouvrage qui indique : “Qu’une recherche de solutions alternatives moins énergivores soit envisagée serait un progrès écologique, supprimer juridiquement une liberté au nom du Bien n’est que morale oppressive.”

Libération choisit de mettre en lumière la division des restaurateurs face à cette nouvelle réforme, car certains craignent de voir leur chiffre d’affaires diminuer de ce fait et d’autres sont heureux que les villes prennent conscience qu’il faut faire une transition écologique. Cette interdiction est une aubaine, car le paysage urbain va pouvoir être de nouveau harmonisé et mettra en valeur le patrimoine historique de la ville.

Article rédigé par Lucie Auboiroux, Elisa Hernandez et Pamina Trotel dans le cadre du module Revue de Presse.

Le Monde (2020) Terrasses chauffées : les villes invitées à en finir avec une « hérésie climatique ». Available from :https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/11/terrasses-chauffees-les-villes-invitees-a-en-finir-avec-une-heresie-climatique_6025539_3244.html[Accessed 20 January 2020].


215 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News secteur HTR

LES ENTREPRISES DE RESTAURATION SE RÉ-INVENTENT - L'EXEMPLE DE PRUNE

photo de profil d'un membre

Françoise Madies

09 novembre

News secteur HTR

La rubrique des étudiants

photo de profil d'un membre

Marine NOGUERA

14 janvier

2

News secteur HTR

Les appétits haut de gamme de Paris Society

photo de profil d'un membre

Xavier LE BOUCHER PHARITTICHOOPOL

04 décembre

2