Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Grégory ARVIS, président promotion master Savignac en 2006, P17

Les infos des Alumni

-

29/06/2020

Un parcours professionnel ne peut pas se résumer à un CV.

Celui de Grégory Arvis l’illustre bien. Les choix professionnels sont parfois dictés par la vie personnelle et l’implication personnelle dans le travail peut avoir des répercussions sur la vie privée.

Grégory est une personne enthousiaste, qui aime la vie et qui s’implique toujours à fond dans ses choix professionnels.

A sa sortie de Savignac, il avait des opportunités pour partir travailler à l’international mais le prêt à rembourser  pour ses études à Savignac, lui a fait accepter un poste en France. Une holding spécialisée dans le tourisme fluvial a retenu sa candidature pour un poste de directeur des opérations. Gros challenge en sortant de Savignac allez-vous penser. Grégory avait quelques années de plus que ces condisciples et déjà une expérience professionnelle. Sa capacité d’analyse, sa tête bien faite et les propositions concrètes qu’il a faites dans l’analyse test à laquelle il a été confronté lors de son recrutement ont fait la différence. La holding CLC FINANCE  gérait une agence de voyages, un hôtel restaurant, un bateau restaurant, 12 bases nautiques et une usine de construction de bateaux.

Il y est resté presque 2 ans.

Sa vie professionnelle a ensuite suivi un parcours qui a alterné entre plusieurs expériences chez Décathlon et l’hôtellerie aux Seychelles.

Très pragmatique, Grégory sait qu’un compte d’exploitation reste un compte d’exploitation quelle que soit l’entreprise ou le secteur d’activité.

Un premier passage dans le groupe Décathlon en tant que chef de rayon, et rapidement directeur adjoint d’un magasin, lui a permis de bénéficier de formations en développement personnel.

Mais Grégory gardait toujours un œil sur le secteur HTR et les opportunités à l’étranger. Le réseau Savignac a fini par payer  et il est parti aux Seychelles avec sa femme : deputy GM et F&B manager   de l’Hôtel Paradise Sun appartenant au groupe sud-africain Tsogo Sun sur l’ile de Praslin. Poste bien rémunéré, logement de fonction dans un environnement de rêve…… mais tout était à faire dans cet établissement 4**** où les employés sont 100% seychellois. Là encore gros challenge : améliorer le taux d’occupation et la rentabilité, exigences du groupe Tsogo Sun, tout en améliorant la restauration, la qualité de service perçue et en créant les conditions pour établir des bases de management.

Grégory, fier de sa nouvelle vie, s’est donné 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en permanence présent à l’hôtel.

Le décès brutal de son père qui lui avait dit « Ce n’est pas la cage qui nourrit l’oiseau », l’a anéanti  mais lui a fait prendre conscience qu’il ne faut pas négliger la vie personnelle.

Grégory rentre donc en France, et, recontacté par un ancien directeur régional du groupe Décathlon, accepte de réintégrer ce groupe. Il insiste par contre pour ne prendre qu’un poste de vendeur : 6 mois plus tard il est directeur de magasin.

Le groupe Décathlon est très axé sur la formation de ses collaborateurs. Grégory a donc pu suivre un programme particulier qui lui a permis de participer à l’ouverture des magasins Décathlon en République Tchèque.

Ses expériences chez Décathlon se sont ensuite enchaînées :

  • Participation à l’agrandissement du magasin de Vichy dont il avait pris la direction. Il a eu plaisir à proposer des actions inédites pour l’inauguration. Il avait carte blanche. Comme il l’avait vécu à Savignac pour organiser la soirée de Noël   notamment, il a fait avec les moyens du bord en organisant avec les commerçants locaux un marché grandeur nature à l’intérieur du magasin et en mettant de l’ambiance avec un groupe de musiciens.  Il avait également fait placarder les photos des vendeurs dans toute la ville. Cela lui a donné une visibilité au niveau national et la direction nationale de Décathlon le voyait déjà comme un futur haut dirigeant.  
  • Refus de propositions pour prendre la direction générale de pays
  • Prise de la direction du plus gros magasin Décathlon de France et du monde : Décathlon Odysseum à Montpellier : 200 employés dont 26 cadres, 45 millions de CA. Grégory a stabilisé le chiffre d’affaires, a su créer une expérience client et a impliqué le magasin dans la ville.

Tout semblait aller bien dans la vie de Grégory qui s’impliquait toujours à 100%.

Le décès prématuré de son frère, un gros souci de santé personnel et la demande expresse de sa femme de prendre soin de lui ont déclenché la prise de conscience qu’il avait besoin mais aussi envie d’une vie différente.

Grégory a choisi d’aider les gens à ne pas faire les mêmes erreurs que lui.

Il a été soutenu dans son projet par l’enseigne Décathlon qui lui a permis de suivre un panel de formations certifiées haut de gamme. Grégory est à présent maître praticien en PNL, coach professionnel certifié membre ICF et organisme de formation Datadock et Qualiopi.

Grégory est aujourd’hui consultant spécialisé dans le développement du leadership et travaille pour sa structure propre, Greg Arvis Consulting - http://arviscoaching.com/

Son départ de l’enseigne a été accompagné et Décathlon reste un très gros client. Cela fait maintenant 4 ans qu’il accompagne des comités de direction ou des structures indépendantes et des chefs d’entreprises.

Il propose d’ailleurs un programme exclusif destiné aux dirigeants : le programme Stop & Go, un accompagnement personnalisé pendant 1 an.  Le dirigeant bénéficie de l’expérience de Grégory, notamment durant une semaine d’immersion complète chez lui, coupé de tout. C’est l’occasion de rencontrer les collaborateurs de Grégory : un coach sportif, une nutritionniste, un prof de yoga …..et sa femme qui partage son expérience de conjoint.


Vous posez-vous de plus en plus de questions sur le sens de vos actions ?

Avez-vous parfois l’impression de courir une course sans fin sans jamais avoir le plaisir de franchir une ligne d’arrivée ?

Commencez-vous à vous demander si vous êtes à votre juste place ?

Des mots comme fatigue, surmenage, manque de temps, perte d’énergie, difficulté relationnelle, commencent-ils à faire partie de votre vocabulaire ? » Il est temps de prendre contact avec Grégory Arvis : gregory.arvis@gmail.com  

559 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les infos des Alumni

Stéphane CASSAING – Concevoir l’hôtellerie-restauration de demain, durable et résiliente

photo de profil d'un membre

Françoise Madies

17 septembre

Les infos des Alumni

CHARLES PERRIER - LE VIN, UNE PASSION

photo de profil d'un membre

Françoise Madies

11 septembre

Les infos des Alumni

THOMAS CORMAN - FONDATEUR DE THE NEST, nouveau concept de co-living.

photo de profil d'un membre

Françoise Madies

03 septembre